Comment obtenir plus vite sa carte grise ?

le 19/05/2021
Divers
19/05/2021 / 0 Comments / 2062 / Divers

La carte grise est un document permettant d’identifier un véhicule. Tout propriétaire d’un véhicule à remorque ou à moteur doit faire immatriculer son véhicule en France. Autrefois, il fallait passer par la préfecture pour faire la demande de certificat d’immatriculation, aujourd’hui, un service en ligne est désormais disponible pour faciliter cette démarche.

Le prix et la durée de validité d’une carte grise

Un certificat d’immatriculation facilite l’identification et la circulation d’un véhicule. Il énumère les informations essentielles comme le numéro d’immatriculation, l’identité du propriétaire, ainsi que les informations principales du véhicule telles que la puissance, le nombre de places, etc. Pour en savoir plus, rendez-vous sur une plateforme spécialisée afin de faire votre carte grise.

Une carte grise n’a pas de durée limite d’utilisation, tant que les informations citées dans le document ne changent pas, elle est validée par la préfecture. En cas de changement de propriétaire, celui-ci doit veiller à renouveler les informations le concernant. En cas de perte, il faut penser à faire une déclaration et refaire le certificat d’immatriculation. Quant à son coût, le véhicule sera valorisé selon sa puissance, sa catégorie, son année d’existence, et même le département où se trouve le propriétaire.

Quelles démarches effectuer pour faire une carte grise gratuitement ?

En cas de déménagement, un délai de 1 mois est accordé au propriétaire pour effectuer les modifications de changement d’adresse. Au-delà de cette limite, il est exposé à une amende. Ce changement s’effectue gratuitement en ligne ou chez un office agréé. À partir du quatrième changement d’adresse, il est obligatoire de renouveler la carte grise où une taxe égale à 2,76 € sera à la charge du titulaire. Cela implique également le cas des véhicules ayant un système d’immatriculation ancien. En revanche, la prestation sera plus coûteuse si vous choisissez d’attribuer la démarche à un professionnel de l’automobile.

Quelles sont les démarches pour faire sa carte grise en ligne ?

Depuis le 6 novembre 2017, tous les services concernant la carte grise se font désormais en ligne. Il n’est plus possible de faire votre demande auprès de la préfecture, peu importe la ville en France. Grâce à internet, vous pouvez obtenir rapidement votre carte grise en un rien de temps. La procédure est la suivante :

  • remplir les champs contenant les taxes carte grise à l’aide de l’ancienne carte grise,
  • valider la démarche en ligne. Vous recevrez ensuite un email de confirmation avec la liste des documents importants,
  • préparer les documents puis les envoyer au centre de traitement agréé en vue de les examiner. Vous recevrez votre carte grise par courrier.

Que faire en cas d’une correction ou d’usurpation des plaques d’immatriculation ?

Lorsque vous vérifiez votre carte crise et que vous constatez qu’elle comporte des erreurs alors que vous avez fourni les bonnes informations, une nouvelle carte grise vous sera délivrée gratuitement par l’administration. Toutefois, si cette erreur a des conséquences sur son coût, comme un code postal incorrect, l’administration vous remboursera la différence des sommes payées une fois la carte grise corrigée.

Il peut arriver que l’administration n’ait pas mentionné certaines informations sur la carte grise alors qu’elle les a déjà enregistrées dans sa base de données. Dans ce cas, ce n’est pas une erreur. Pour les cas de force majeure comme l’usurpation du numéro d’immatriculation, le changement d’immatriculation est indispensable. Une nouvelle carte grise vous sera ainsi délivrée gratuitement.

Vous pouvez lire également : nettoyage voiture : quelle est l’efficacité des produits écologiques ?

Facebook It
Tweet It
Pinterest It
Google Plus It

NEED A HAND TO FIND YOUR CAR?

Contact Us
Get A Quote