Nettoyage voiture : quelle est l’efficacité des produits écologiques ?

le 03/06/2021
Divers
03/06/2021 / 0 Comments / 1998 / Divers

Aujourd’hui, les produits d’entretien bio à base végétale sont à l’honneur dans de nombreux domaines, y compris pour le nettoyage de voiture. Toutefois, bien que le respect de l’environnement soit noble, le choix d’un produit dépend avant tout de son efficacité. Ainsi, la vraie question est : « les produits écologiques sont-ils efficaces ? ».

Lavage écologique de voiture : quèsaco ?

Bien que les produits d’entretien bio et écologiques aient envahi le marché, certains produits restent encore méconnus du grand public notamment ceux destinés au lavage de voiture. Pour faire simple, il s’agit de produits d’entretien qui ne nécessitent pas d’eau pour nettoyer un véhicule. Il s’agit donc d’un lavage à sec.

En pratique, on pulvérise le produit sur la surface sale, on laisse le produit faire son effet pendant quelques instants, on frotte la surface avec un chiffon microfibre et le tour est joué. En optant pour ce type de produit, on fait le choix d’un lavage simple et facile à réaliser, sans gaspillage d’eau. Pour un lavage parfait, visitez genius-car.fr pour trouver toute une gamme de produits pour un lavage écologique de votre véhicule.

Produits écologiques : un produit sans danger ?

Contrairement aux produits d’entretien classique, les produits écologiques ne contiennent pas d’éléments nocifs pour l’homme et pour l’environnement comme des composés organiques volatils (hydrocarbures), des molécules toxiques ou de formaldéhyde. Ces produits sont composés de matières renouvelables et d’un emballage recyclable.

L’absence d’eau dans le processus de nettoyage est pertinente pour plusieurs raisons. D’abord, l’utilisation de ces produits écologiques permet une économie d’eau conséquente. Pour rappel, la consommation annuelle d’eau pour laver les voitures est de 6 % en France. Ensuite, le lavage écologique évite le rejet de phosphates dans l’eau qui impacte sur l’environnement.

Produits écologiques : trois actions en une ?

L’efficacité d’un produit d’entretien prend en compte les actions qu’il permet de réaliser. Avec un produit écologique, on dispose de 3 actions en 1. En premier lieu, il y a le nettoyage du véhicule. Il est possible de laver toutes les surfaces avec ces produits comme la carrosserie, les vitres et les plastiques, les jantes, etc.

En second lieu, il y a le lustrage de la carrosserie. Peu importe la saleté sur la voiture (poussière, boue, tâche), ces produits font briller la carrosserie comme si elle était toute neuve. En dernier lieu, il y a la protection de la peinture. Le tout s’effectue sans seau d’eau ou de tuyau d’arrosage.

Produits écologiques : un choix nécessaire ?

Selon le Code de la santé publique (L 35-8) et la loi sur l’eau (article 22), le lavage à l’eau d’une voiture chez soi et sur la voie publique est interdit (depuis 1992). Malheureusement, cette pratique est banalisée par habitude.

Sachant que le non-respect du règlement peut conduire à une amende, voire un emprisonnement, on conseille vivement de laver sa voiture à l’eau dans une station de lavage. Cela est autorisé, car ces installations permettent de retraiter l’eau et d’éviter une action néfaste sur l’écologie. Sinon, un lavage à sec avec des produits écologiques permet de nettoyer sa voiture partout et à tout moment.

Produits écologiques : sans inconvénients ?

Dans un souci d’objectivité, on ne peut pas parler des avantages des produits écologiques sans mentionner les inconvénients. Dans les faits, les inconvénients des produits écologiques sont peu contraignants et n’affectent pas l’efficacité.

Parmi les inconvénients, on cite une durée de lavage plus longue. Effectivement, cela requiert du temps pour obtenir un travail soigné et minutieux. En outre, on peut aussi citer le prix des produits. L’efficacité ayant un coût, certains peuvent trouver le prix des produits écologiques trop élevé. Néanmoins, la différence entre l’investissement dans les produits écologiques et le lavage régulier à l’eau dans une station mérite réflexion.

Facebook It
Tweet It
Pinterest It
Google Plus It

NEED A HAND TO FIND YOUR CAR?

Contact Us
Get A Quote